Né le 17 octobre 1940 à Aberdeen, Écosse.
Décédé le 18 août 2005 à Montréal, Québec.
ACTEUR
Biographie :
Acteur
canadien d’origine écossaise, véritable icône du théâtre anglophone
montréalais. Grande figure du Centaur Theatre, il y joua tous ses grands rôles,
passant du Sir dans The Dresser, Oliver dans The Sleuth, Oncle
Jack dans Dancing at Lughasa et Wilhelm Furtwangler dans Taking
Sides.
Après
avoir terminé ses études en littérature à l’Université de l’Alberta à Edmonton,
il obtint rapidement un emploi de professeur à l’Université de Victoria en 1961.
Il y resta jusqu’en 1969, année où il alla enseigner au Winona State College au
Minnesota avant de s’installer un an plus tard, à Montréal, pour devenir
professeur et conférencier en histoire littéraire à l’Université Concordia.
Il
débute sur scène, comme hobby, en 1979 dans le rôle de Paul de la pièce d’Alan
Ayckbourn, Absent Friends et, remarqué par la critique, se lança dans
une carrière qui allait durer plus de vingt ans où il se distingua
particulièrement au théâtre, mais apparaissant ici et là dans une vingtaine de
films, incluant le film Rage de David Cronenberg et Crazy Moon (1986)
un film pour adolescents où il côtoiera le jeune Kiefer Sutherland.
Il
jouera aussi plus tard avec le père de ce dernier, Donald Sutherland, dans Agaguk
(1992) où, selon les critiques, Sutherland et Hill y furent plus que
lamentables. Dommage. C’était bien là un de ses rares films où il jouait un des
rôles principaux.
Mais il
put prouver toute la force de son talent grâce à son rôle de Taking Sides, Centaur
Theatre de Montréal. Il y fut le célèbre chef d’orchestre Wilhelm Furtwangler,
favorisé par Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Les critiques
acclamèrent cette pièce de Ron Harwood qui demeura pendant une quinzaine
d’années comme l’une des pièces phares de l’histoire du théâtre anglophone
montréalais.
Après
avoir publié deux essais sur l’art dramatique, il ne tint plus que des petits
rôles au cinéma comme celui du docteur Arnoldi dans 15 février 1839 ou
Edmond dans A Year in the Death of Jack Richards qui sera aussi son
dernier film.
Harry
Hill est décédé à Montréal le 18 août 2005.
Filmographie :
1976 - Rabid/Rage : de David Cronenberg
avec Joe Silver
1980 - Oh
Heavenly Dog : de Joe Camp
avec Chevy Chase
1980 - Tulips : de et avec Al Waxman
1983 -
Cross Country : de Paul Lynch
avec Nina Axelrod
1985 - The
Sight (c.m.) : de Francis Mankiewicz
• simple
apparition
1985 - Peanut Butter Solution/Opération beurre de
pinottes : de Michael Rubbo
avec Griffith Brewer
1986 - Crazy Moon/D’amour et d’eau fraîche/Huggers : d' Allan Eastman
avec Vanessa Vaughan
1988 - Ford : The Man and the Machine/Ford : Un homme et son rêve : d' Allan
Eastman
avec Cliff Robertson
1988 - The Moderns/Les modernes : d' Alan
Rudolph
avec Marthe Turgeon
1988 - Some Girls : de Michael Hoffman
avec Florinda Bolkan
1989 - Enemies:
A Love Story : de Paul Mazursky
avec Lena Olin
1992 - Scanners III: The Takeover : de Christian
Duguay
avec Valérie Valois
1992 - Shadow
of the Wolf/Agaguk : de Jacques Dorfman
avec Lou Diamond Phillip
1992 -
Map of the Human Heart : de V. Ward
avec Monique Spaziani
1994 - Arkelope (c.m.) : de Roslyn Schwartz
avec Gary Boudreault
• seulement narration
Mrs Parker and the Vicious Circle/Mrs. Parker et le cercle vicieux : d' Alan Rudolph
avec Jennifer Jason Leigh
1995 - The
Marco Polo: Queen of the Seas : de Roger Hart
-documentaire-
• simple
apparition
Mortimer Griffin and Shalinsky (c.m.) : de Mort Ransen
avec Susan Almgren
• simple apparition
2001 - 15 février 1839 : de Pierre Falardeau
avec Luc Picard
2004 - A
Year in the Death of Jack Richards : de Benjamin P. Paquette
avec Micheline Lanctôt
© Alexandre CARLE pour Les Gens
du Cinéma (mise à jour 23/10/2005)